Sauvegardes : les meilleures pratiques
Dans notre vie quotidienne, que ce soit à titre personnel ou professionnel, nous utilisons une multitude d’appareils numériques pour créer et stocker des informations. Cependant, ces appareils peuvent subir des dommages ou être endommagés, entraînant une perte potentiellement irréversible de vos données. Pour éviter ce risque, il est vivement recommandé de faire des copies de vos données afin de les préserver à long terme. Voici 10 meilleures pratiques à adopter pour gérer efficacement vos sauvegardes.
2 – Identifiez les appareils et supports qui contiennent des données
3 – Déterminez quelles données doivent être sauvegardées
4 – Choisissez une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins
5 – Planifiez vos sauvegardes
6 – Déconnectez votre support de sauvegarde après utilisation
7 – Protégez vos sauvegardes
8 – Testez vos sauvegardes
9 – Vérifiez le support de sauvegarde
10 – Sauvegardez les logiciels indispensables à l’exploitation de vos données
1 – RÉALISEZ DES SAUVEGARDES RÉGULIÈRES DE VOS DONNÉES
En cas de perte, de vol, de panne, de piratage ou de destruction de vos appareils numériques, les données stockées sur ces supports peuvent être perdues. Cela peut inclure des informations que vous considérez comme très importantes ou essentielles pour vos activités personnelles ou professionnelles (photos, vidéos, documents personnels ou de travail, etc.). Adoptez le réflexe de sauvegarder régulièrement vos données.
2 – IDENTIFIEZ LES APPAREILS ET SUPPORTS QUI CONTIENNENT DES DONNÉES
Dans notre vie quotidienne, nous utilisons une variété croissante d’appareils et de supports pour enregistrer et stocker nos fichiers et données : ordinateurs, serveurs, tablettes, téléphones mobiles (smartphones), disques durs, clés USB, etc. Prenez le temps de les identifier.
3 – DÉTERMINEZ QUELLES DONNÉES DOIVENT ÊTRE SAUVEGARDÉES
Il n’est pas toujours possible ni nécessaire de sauvegarder l’intégralité de ses données. Sélectionnez donc celles à protéger, en particulier celles stockées sur vos appareils (dans le disque dur de votre ordinateur ou dans la mémoire de votre téléphone mobile).
Pour décider quelles données doivent être sauvegardées, posez-vous les questions suivantes : « Quelles données ne peuvent pas être récupérées autrement en cas de perte ? », « Quelles données consultez-vous régulièrement ou lesquelles vous sont le plus souvent demandées ? ».
4 – CHOISISSEZ UNE SOLUTION DE SAUVEGARDE ADAPTÉE À VOS BESOINS
Il existe des solutions gratuites ou payantes qui répondent à différents besoins. Identifiez-les et déterminez quelles fonctionnalités sont nécessaires, l’espace de stockage requis et la facilité d’utilisation de la solution. Il est également possible de réaliser une sauvegarde manuelle de vos fichiers en les copiant sur un disque dur externe, une clé USB, etc. De plus, la plupart des systèmes d’exploitation offrent des fonctionnalités de sauvegarde sur le support de votre choix ou sur un service en ligne. Si vous avez des besoins particuliers, renseignez-vous auprès de professionnels ou de sites Internet spécialisés.
5 – PLANIFIEZ VOS SAUVEGARDES
Lorsqu’un fichier régulièrement mis à jour est perdu ou supprimé par erreur, il est crucial de pouvoir le restaurer dans sa version la plus récente. La plupart des solutions de sauvegarde offrent une fonctionnalité permettant de planifier des sauvegardes régulières. Assurez-vous que cette fonctionnalité est activée et que la fréquence de vos sauvegardes correspond à vos besoins. Si vous n’utilisez pas de solution dédiée, effectuez des sauvegardes manuelles régulièrement.
6 – DÉCONNECTEZ VOTRE SUPPORT DE SAUVEGARDE APRÈS UTILISATION
Si vous êtes victime d’un virus comme un rançongiciel et que votre support de sauvegarde est connecté à votre ordinateur ou au réseau de votre entreprise, il peut également être affecté et les données pourraient être détruites. Pour éviter cela, déconnectez votre support de sauvegarde de votre ordinateur ou de votre réseau informatique, ou mettez-le hors ligne lorsque vous ne l’utilisez plus.
7 – PROTÉGEZ VOS SAUVEGARDES
Les risques de perte, de vol, de panne, de piratage ou de destruction peuvent également affecter vos sauvegardes. Protégez-les de la même manière que vos données originales en réalisant, par exemple, plusieurs sauvegardes sur différents supports. Conservez également une sauvegarde dans un lieu différent de celui où sont stockées les données originales pour vous prémunir en cas de sinistre. Si vos données sont suffisamment sensibles pour nécessiter un chiffrement ou une limitation d’accès, ou si un règlement vous y oblige, appliquez ces mesures également à vos sauvegardes.
8 – TESTEZ VOS SAUVEGARDES
Il arrive parfois que le processus de sauvegarde ne s’effectue pas correctement. Pour vous en assurer, vérifiez régulièrement que votre sauvegarde fonctionne en la restaurant, par exemple, dans le système d’origine.
9 – VÉRIFIEZ LE SUPPORT DE SAUVEGARDE
Les supports de sauvegarde, tout comme ceux utilisés pour stocker les données originales, peuvent subir des dommages. Vérifiez régulièrement leur état pour prévenir toute défaillance ou panne. Soyez également attentif à la durée de vie de vos supports, car certains conservent les données plus longtemps que d’autres. Par exemple, la durée de vie moyenne d’un DVD gravé est de 10 à 15 ans.
10 – SAUVEGARDEZ LES LOGICIELS INDISPENSABLES À L’EXPLOITATION DE VOS DONNÉES
La défaillance d’un appareil entraîne non seulement la perte des données produites par son utilisateur, mais aussi celle du système d’exploitation de l’appareil (comme MS Windows, iOS, Android) et des logiciels qui y sont installés. Si vos données sauvegardées dépendent d’un système d’exploitation, d’un logiciel ou d’une configuration particulière, assurez-vous de sauvegarder également ces éléments nécessaires à leur exploitation.
Les systèmes d’exploitation récents offrent des fonctionnalités de sauvegarde du système permettant de le restaurer. Consultez leur documentation pour plus d’informations.
DIFFÉRENTS TYPES DE SAUVEGARDES
- La sauvegarde complète est une copie de la totalité de vos données.
- La sauvegarde incrémentale ou incrémentielle ne copie que les fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde.
- La sauvegarde différentielle est une copie complète des fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.
ET LE CLOUD, DANS TOUT CELA ?
Des services en ligne, souvent appelés « Cloud » – nuage -, offrent des fonctionnalités de sauvegarde de données. Il existe des solutions gratuites ou payantes en fonction de la capacité de stockage souhaitée. Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et des entreprises spécialisées proposent ce type de service.
LÉGISLATION
Professionnels, associations, collectivités : tenez compte du cadre juridique applicable. Quelle que que soit leur nature, vos sauvegardes sont soumises à de nombreux régimes juridiques au même titre que vos données originales. S’agissant de données personnelles, votre responsabilité civile ou pénale peut être engagée en cas de manquement avéré. De même, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la Loi Informatique et Libertés sont applicables.
Quelques textes :
• Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés – Article 34 (Modifié par Loi n°2004-801 du 6 août 2004)
• Article 226-17 du Code Pénal (relatif au traitement et à la protection des données personnelles)
• Article 1242 du Code Civil (relatif à la responsabilité civile liée à un dommage causé à autrui)